hist1_06
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître Lee Moon-Ho a 12 ans.

C’est à cet âge que, se promenant avec son père, il assiste, dans l’enceinte du Stade de l’Armée de Terre coréenne, à une démonstration de ce qui deviendra le Tae Kwon Do… car le mot « Tae Kwon Do » n’existe pas encore, il ne prendra cette appellation officielle que quelques années plus tard. Il ne sait pas ce que c’est mais i
l en est fortement impressionné !… Il ne se doute pas encore que cette discipline sera pour lui l’engagement de toute sa vie… Et c’est à cet endroit précis qu’en 1988, se dérouleront les compétitions de Taekwondo, présent pour la première fois aux Jeux Olympiques en tant que sport de démonstration.

Peu après avoir assisté à la démonstration, alors que Maître Lee Moon-Ho s’inscrit au collège, il découvre que ce qu’il avait vu s’appelle alors Tang Soo Do et choisit tout de suite cette discipline. L’enseignement au collège est assez différent de celui que l’on trouve dans un Dojang, il est moins rigide sur la discipline.
De plus, le fait de pratiquer au collège, au lycée, puis à l’université, permettait d’avoir une certaine diversité dans l’enseignement puisqu’il y avait un maître différent à chaque fois.

Par contre, les passages de grades se faisaient de manière traditionnelle à l’école de Taekwondo « Chung Do Kwan ».

En 1959, la pratique en sera interdite dans son collège car ce sport est considéré comme trop dangereux par le directeur de l’école. Maître Lee Moon-Ho pratiquera à la place le judo et le hapkido dans un Dojang extérieur à l’école, et continuera pour lui-même de s’entraîner au Taekwondo jusqu’en 1961. A ce moment-là l’interdiction fut levée et l’enseignement fut de nouveau dispensé normalement.

hist1_02s   hist1_01s   hist1_03s

C’est en 1961 que seront unifiées les différentes écoles (KWAN) et les différents styles, par la création de la K.T.A. ( Korean Tae Soo Do Association). Cette unification permettra d’établir des règles communes pour les combats et donnera naissance aux premières compétitions.

Maître Lee Moon-Ho passe son 1er Dan en 1963, alors qu’il n’est encore qu’au lycée.

A cette époque en Corée, il existe traditionnellement des Jeux Nationaux, épreuves organisées entre différentes villes. En Tae Kwon Do, les compétitions se déroulent par équipes de cinq combattants et toute la difficulté réside dans le fait que les combattants sont tirés au sort avant le combat, sans tenir compte de leur poids.

On commence aussi à utiliser des plastrons en bambous, ce qui change la façon de combattre et permet de mieux protéger les combattants car les combats sont très martiaux et très durs.

C’est là que Maître Lee Moon-Ho fera ses premières compétitions et remportera ses premières victoires.
Son caractère le pousse à combattre différemment. Il intègre spontanément les steps, les esquives, les enchaînements.

hist1_04  hist1_05

Tout d’abord considéré avec étonnement par ses pairs, son style devient progressivement une référence et c’est cette façon de combattre qui est à l’origine du Taekwondo que nous pratiquons tous aujourd’hui, un Taekwondo tout en mobilité, vitesse et précision.

Pages : 1 2 3 4 5