Le rédacteur a mis en exergue la généalogie du Christ (Mt 1:1-17), lui attribuant une importance apologétique considérable. La portion la mieux connue est probablement celle des Béatitudes, qui se trouve au début de la section. 02 Abraham engendra Isaac, L'évangile des tentations: Matthieu 4,1-11. L'Évangile selon Matthieu contient le sermon sur la montagne. En vertu du titre de Fils de l'homme, qui parcourt l'évangile, et qui provient tout droit du prophète Daniel et du Livre d'Hénoch, Jésus se voit doté de toute autorité divine sur le Royaume de Dieu, aux cieux comme sur la terre. 504 likes. 04 Aram engendra Aminadab, Le nom de fils de David, qui lui est associé, et qui revient en dix occurrences[22], démontre que Jésus est le nouveau Salomon : en effet Jésus s'exprime comme la Sagesse incarnée. Il disait: «Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux! Éliakim engendra Azor. Tout en suivant de très près la séquence de Mc, Mt l'a enrichie de nouveaux épisodes, abrégeant cependant la narration de Mc en certains endroits. À la différence de ce dernier, il a toutefois bien moins respecté la séquence de Marc, notamment au début, montrant par là qu'il n'avait pas, au premier chef, de préoccupations chronologiques ou biographiques. Abioud engendra Éliakim, Évangile selon Matthieu . Il semble que Mt 3,7-10.12 ; 4,2-11a = Lc 3,7-9.17 ; 4,2b-13 soit aussi un document à part, qu'on peut, faute de preuve du contraire, assimiler à la source Q. Matthieu a réutilisé la quasi-totalité de l'Évangile selon Marc. L’évangile selon Matthieu nous aide aussi à voir les parallèles entre le ministère de Moïse et celui de Jésus-Christ. Acaz engendra Ézékias. Il n'abolit pas la Loi et la maintient même parfois là où Mc aurait tendance à l'abolir (cf. Cela a été un cheminement riche en questionnements, en rebondissements. Il y est décrit co… Matthieu 5. Joram engendra Ozias. Jobed engendra Jessé. L'Évangile selon Matthieu (Τὸ κατὰ Ματθαῖον εὐαγγέλιον, To kata Matthaion euaggelion) est le premier des quatre évangiles canoniques que contient le Nouveau Testament. Les … Cet Urmarkus ne serait autre qu'une version privée de Mc, que son auteur aurait ensuite remaniée avant publication.[réf. Amone engendra Josias. Il rajoute seulement quelques épisodes : Après la Résurrection, le rédacteur, à la différence de Luc et de la finale ajoutée à l'évangile de Marc (Mc 16,9-20) qui reprend Luc et peut-être Jean, après une première apparition du Christ aux femmes (Mt 28,9-10), reporte les apparitions du Christ aux apôtres, et l'envoi en mission, en Galilée (Mt 28,16-20) où l'ange (Mt 28,7) et Jésus lui-même (Mt 28,10) avaient donné rendez-vous aux disciples. De même, l'évangéliste Jean placera une apparition du Christ à ses disciples, en Galilée, au bord du lac de Tibériade (Jn 21). Les exégètes ont souvent relevé la convergence des affirmations biographiques ou théologiques, implicites, qui sont contenues dans ces deux récits. Manassé engendra Amone, Le point commun se résume au fait que, dans les deux cas, la filiation de Jésus passe par Joseph (Mt 1:16 ; Lc 3:23). Enfin la supercherie des chefs juifs pour nier la résurrection de Jésus (Mt 28,11-15). Il semble avoir bénéficié d'une tradition propre, différente de celle de Lc, puisqu'il ne signale pas la comparution de Jésus devant Hérode (Lc 23,8-12). L’enfance de Jésus (1,1-2,33) Généalogie — L’annonce à Joseph — Adoration des mages — Fuite en Egypte — Le retour à Nazareth. 25 mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. 18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Matthieu 3,13-17. Dès l'entrée, Jésus est présenté comme Sauveur (cf. 4 Chapitre 4. Chacun de ces discours se termine par une phrase stéréotypée : « Et il arriva quand Jésus eut achevé tous ces discours… Â» ou proche : (7,28; 11,1; 13,53; 19,1; 26,1). Evangiles selon Saint Marc, Luc, Matthieu, Jean en livre audio. L'ange identifie Jésus comme « Sauveur Â». Comparaison avec les deux autres synoptiques, Prologue. … Contrairement à Lc, qui inclut des éléments exogènes, la généalogie selon Mt est « strictement juive[23] Â». Le nom de « Jésus Â» est prescrit par le ciel, avant la naissance. Le milieu d'origine dans lequel ce texte a été produit est juif ; il « prône l'application intégrale de la Torah, à la suite du maître [Jésus] qui n'est pas venu l'abolir mais l'accomplir Â» (Mt 5,17)[2]. Salathiel engendra Zorobabel. Vous êtes la lumière du monde. Préparatifs et début de mission (3,1-4,26) Proclamation de … Le rédacteur, écrivant pour une communauté de chrétiens venue du judaïsme, s'attache avant tout à montrer dans la personne et dans l'œuvre de Jésus l'accomplissement des Écritures. Jésus s'installe, avec Marie et Joseph, à Nazareth, en Galilée. Héritages et rupture - de colette et Jean-Paul Deremble - Artège – Lethielleux, 2017, 424 p., 24,90 €. Sa conception intervient grâce à l'action du Saint-Esprit. Le commentaire de Colette et Jean-Paul Deremble se propose de renouveler la lecture de l'évangile de Matthieu en tenant compte des résultats des recherches actuelles en histoire et en littérature. C’est, par exemple, la structure retenue par Ze Bible. Matthieu 4, 12-25. Le but de l’Esprit de Dieu, dans l’évangile de Matthieu, étant de montrer Jéhovah comme accomplissant les promesses faites à Israël et les prophéties qui se rapportaient au Messie (et nul ne peut manquer d’être frappé du nombre de passages qui ont trait à leur accomplissement), [1:1] notre évangile commence par … Depuis le IVe siècle, époque à laquelle le Nouveau Testament a été constitué, elle ouvre la lecture de cet ouvrage. PREFACE § 1. Cette hypothèse apparaît au demeurant d'autant plus hasardeuse qu'il n'existerait pas de trace d'une version « sémitique Â»[5]. Certains chercheurs se montrent cependant plus nuancés. Aminadab engendra Naassone, On définit la source Q comme étant ce que les évangiles de Matthieu et de Luc ont en commun, en dehors de Marc. 31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. On peut voir aussi dans l'évangile une gradation en deux parties : la naissance et le ministère en Galilée (1 à 18) et le ministère en Judée qui se termine par la mort et la Résurrection (19 à 28), schéma commun aux trois synoptiques[20]. Matthieu mentionne de nombreuses fois « le royaume des cieux » et il est le seul auteur des évangiles à inclure des enseignements dans lesquels Jésus parle d’« église » (voir Matthieu 16:18 ; 18:17). 16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, 01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. La généalogie (surtout une généalogie royale) devait être exacte, et vérifiable, sinon elle aurait tourné au détriment de la cause qu'elle prétendait servir. ». Cette attribution est remise en question par la recherche actuelle qui estime que le texte a été composé à partir de deux sources principales : l'Évangile selon Marc et un recueil de paroles de Jésus appelé source Q par les spécialistes. Dans la première moitié du livre, le Seigneur Jésus est introduit comme le Roi d'Israël et présenté à son peuple terrestre. Abia engendra Asa. La seconde moitié, à partir du chapitre 13, … Esrom engendra Aram. Les Réflexions sur les évangiles et les Actes de F.B. 06 Jessé engendra le roi David. Matthieu 2,13-23. Il confirme par des textes scripturaires : sa race davidique (1,1-17), sa naissance d'une vierge (1,23), en accomplissement de l'oracle de Es 7,14 , sa naissance à Bethléem (2,6) en relation avec l'oracle de Mi 5,2, son séjour en Égypte (2,15), rattaché en Os 11,1, le massacre des enfants de Bethléem et les pleurs de leurs mères (2,16-18) selon l'oracle de Jr 31,15, son établissement à Capharnaüm (4,14-16), son entrée messianique à Jérusalem (21,5.16). Mt 1,21), Emmanuel (1,23), roi (2,2), Messie (2,4), Fils de Dieu (2,15), en accomplissement de toutes les prophéties. Il n'est pas certain que l'auteur de l'Évangile selon Matthieu et celui de l'Évangile selon Luc l'aient rapportée in extenso. lundi 9 juin 2014 - Évangile Matthieu (5, 1-12) - Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Sadok engendra Akim, Chapitre 1; Chapitre 2; Chapitre 3; Chapitre 4; Chapitre 5; Chapitre 6; Chapitre 7; Chapitre 8; Chapitre 9; Chapitre 10; Chapitre 11; Chapitre 12; Chapitre 13; Chapitre 14; Chapitre 15; Chapitre 16; Chapitre 17; … Les discours sur la ruine de Jérusalem, la, Le discours sur la manifestation finale du, Pratiques renouvelées du judaïsme : 6,1-18, Nécessité de la mise en pratique : 7,13-27, Persécution des missionnaires : 10,17-25, Se renoncer pour suivre Jésus : 10,37-39, Parabole du débiteur impitoyable : 18,23-35. Cette partie se termine au chapitre 12 par sa réjection: les chefs d'Israël ne veulent pas de leur Roi. 19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Toutefois, les différences sont significatives. 20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Jésus à Capharnaüm: Choix des premiers disciples. Vous êtes ici: La Bible » Evangile selon Saint Matthieu Nouv. Pour lire l’Évangile selon saint Matthieu, retrouvez le passage souhaité en cliquant sur son titre. La dernière modification de cette page a été faite le 21 décembre 2020 à 18:07. Le rédacteur entend prouver aux Juifs que Jésus est bien le descendant légitime de David, de Salomon et de tous les rois de Juda, l'héritier du trône et, par voie de conséquence, le Messie promis. Longtemps considéré comme le plus ancien des évangiles, dont Marc se serait inspiré en le « résumant[17] Â», l’Évangile selon Matthieu est désormais présenté comme le second évangile en fonction de la théorie des deux sources. Dans le récit de la passion et de la résurrection du Christ, comme de l'envoi en mission, le rédacteur, comme dans les trois autres évangiles, suit très fidèlement le schéma de Marc, jusqu'à la fin authentique de cet évangile, qu'on situe en Mc 16,8. Une revue des hypothèses est disponible dans le livre de David C. Sim, "The Gospel of Matthew and Christian Judaism" aux pages 40 à 62. 04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. De la promesse vers l'accomplissement (1,1-4,16), 1-L'annonce du règne qui vient (4,17-9,34), 3-Les mystères du Royaume des cieux (13-17), 4-Les exigences communautaires du Royaume (18-22), 5-Les signes de la Fin et le Jugement (23-25), 7-La résurrection et l'envoi en mission (28), Passion, Résurrection, l'envoi en mission, Pour expliquer certains accords mineurs de Mt et Lc, contre Mc, certains exégètes allemands ont imaginé l'existence d'un état antérieur de Mc, l', « Et il arriva quand Jésus eut achevé tous ces discours… Â», Des auteurs minoritaires évoquent la possibilité d'une version indépendante en. « L'auteur se considère comme un Juif détenteur de la véritable interprétation de la Torah, fidèle à la volonté divine révélée par Jésus qu'il déclare être le Messie et le Fils de Dieu Â»[3]. 13 Zorobabel engendra Abioud, Et à l'Instant sa lèpre fut guérie. Les sentences qu'on y trouve ne sont pas données dans le même ordre par Mt et Lc. Il contient aussi la prière du Notre Père et les injonctions contre la loi du talion[25] « Ne résistez pas à celui qui vous veut du mal Â»[26] et « si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre Â»[26], ainsi que la version de Jésus de la Règle d'or formulée quelques décennies plus tôt par Hillel. L'exemple de Matthieu et du livre des Actes Â», Variantes du texte de l'Évangile de Matthieu, « Sur les traces de la Source des paroles de Jésus (Document Q) : Une entrée dans le judéo-christianisme des trois premiers siècles Â», « La Bible de Matthieu : Les citations d'accomplissement Â», « Les citations d'accomplissement dans l'évangile de Matthieu : Quand Dieu se rend présent en toute humanité Â», https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Évangile_selon_Matthieu&oldid=177887436, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Hole ont premièrement paru en anglais en 1937-1939 dans le périodique « Edification » et en 1940 à 1944 dans le périodique « Scripture Truth ». C'est d'ailleurs sous ce titre officiel de « roi des Juifs Â» (Mt 27,37) que Jésus sera crucifié. Ce livre a été attribué pendant de longs siècles à l'apôtre Matthieu, le collecteur d'impôts devenu disciple de Jésus de Nazareth. Du nouveau dans Selon Matthieu : dans l’onglet « Évangiles du dimanche », vous trouverez désormais le signe ⊕. Évangile selon Matthieu 1 1Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils * de David, fils * d'Abraham: 2Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; 3Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 4Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; … EVANGILE SELON S.MATTHIEU . Cependant, la recherche actuelle estime que dès le départ le texte a été rédigé en grec, même si certaines parties ont été reprises de textes hébreux ou araméens[6]. Pour expliquer certains accords mineurs de Mt et Lc, contre Mc, certains exégètes allemands ont imaginé l'existence d'un état antérieur de Mc, l'Urmarkus, légèrement différent de celui que nous connaissons, que Mt et Lc auraient utilisé en commun. Le style de ce livre est exactement ce qu’on peut attendre d’un homme qui était auparavant un collecteur d’impôt. Cherchez des exemples de traductions L’Évangile selon saint Matthieu dans des phrases, écoutez à la prononciation et apprenez la grammaire. Evangile selon Saint Matthieu. Kurt Aland, Barbara Aland, tout comme Bart D. Ehrman, rappellent que le consensus historien élimine l'hypothèse d'une rédaction en hébreu ou en araméen[8],[9]. Une « fourchette Â» chronologique précise, tout aussi admise par les chercheurs, propose les dates butoirs de 68 à 95 pour l'ensemble des quatre évangiles canoniques, le premier étant celui de Marc[14]. Utilisant comme unique source un texte de Papias rédigé vers l'année 120, Eusèbe écrit : « Matthieu réunit donc en langue hébraïque les logia [de Jésus] et chacun les interpréta comme il en était capable (Ματθαῖος μὲν οὖν ἑβραΐδι διαλέκτῳ τὰ λόγια συνετάξατο, ἡρμήνευσεν δ' αὐτὰ ὡς ἧν δυνατὸς ἕκαστος)[4],[5]. 16.28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. La source Q peut être reconstituée. Il disait : 03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Les manifestations telluriques après la mort de Jésus, et la résurrection de nombreux trépassés (Mt 27,51b-53). ette édition de l’Évangile selon Matthieu s’inscrit dans la tradition de la Bible de Genève traduite pour la première fois en 1535 à partir des textes originaux hébreu et grec par Pierre Robert Olivétan. Les nombreuses références aux prophéties de la Bible hébraïque, la généalogie de Jésus, la façon dont est traité le problème de la Loi, suggèrent en tout cas la proximité de l'auteur et de son monde avec le judaïsme du Ier siècle. L'évangile selon Matthieu est refermé. Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. « L'évangile selon Matthieu » - Le Nouveau Testament / La Sainte Bible, Part. Jésus est né après que Marie et Joseph ont commencé de vivre ensemble. 1 1 Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : 2 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, 3 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom … 24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 15 Élioud engendra Éléazar, Pour la reconstitution de ce document, le plus vraisemblable revient à admettre que Luc a mieux respecté que Matthieu l'ordre et la teneur de la source Q, et qu'il l'a introduite telle quelle dans son évangile, dans deux plages principales : Lc 6,20 --- 8,3 et Lc 9,51 --- 18,14 auxquelles on peut ajouter Lc 22,30. Textes liturgiques, (c) AELF, Paris . Pharès engendra Esrom, Le baptême de Jésus. EVANGILE SELON MATTHIEU Notes de Claude Parizet (2007) INTRODUCTION A L’EVANGILE Les Evangiles sont des textes théologiques, c'est à dire qui nous parlent de Dieu, qui nous invitent à dialoguer avec Dieu, à entrer en communion avec Lui. Mais comme il pensait à ces choses, voici un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains point de prendre auprès de toi Marie ta femme ; car ce qui est engendré en elle est de l'Esprit-Saint. D'une part, celle de Lc est ascendante (remontant de Jésus jusqu'à Adam et à Dieu) tandis que celle de Mt est descendante (d'Abraham jusqu'à Jésus). Matthieu 5, 1-12. et Pauvres de cœur. Recevez gratuitement les lectures du jour par courriel. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Le fait que l'Évangile selon Matthieu soit rédigé en grec, tout comme le reste du Nouveau Testament, n'a pas empêché une partie des exégètes de s'interroger sur l'éventuelle existence d'une version originale « sémitique Â», c'est-à-dire d'un texte initial écrit en hébreu ou en araméen et traduit ultérieurement en grec. 10 Ézékias engendra Manassé, Toutefois, la mission envers les païens n'est pas absente, comme au chapitre 28, où elle est finalement pleinement ouverte après la crucifixion. Беларуская (тарашкевіца)‎, गोंयची कोंकणी / Gõychi Konknni, Srpskohrvatski / српскохрватски, Université de Caroline du Nord de Charlotte, http://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2003_num_116_2_4555, « Le Nouveau Testament est-il anti-juif ? Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Le livre est très … On peut discerner dans ces discours eux-mêmes un plan en cinq parties. L’Évangile de saint Matthieu, le collecteur d’impôts, a été rédigé vers 80 après J.-C. Il s’adresse surtout à des chrétiens d’origine juive, de plus en plus rejetés des synagogues. Les Béatitudes. Mis à part le premier discours (le discours évangélique ou sermon sur la montagne), quatre de ces discours existent déjà dans Marc, mais Matthieu les a considérablement amplifiés, en puisant dans la source Q ou dans ses sources personnelles. Ainsi selon Joseph Fitzmyer[19] : Matthieu et Luc, qui ont travaillé indépendamment l'un de l'autre, ont repris et suivi le témoignage de Marc, qui était plus ancien et donc une source de premier choix. Le troisième discours forme donc le centre de la composition. L'évangile selon Matthieu est construit selon un plan divin. Les compléments ou les omissions de Marc, par Matthieu ou Luc, sont faits de façon indépendante. Matthieu, du grec Ματθαῖος (Matthaios), transcrit de l'hébreu Mattai ou Mattay, abréviation de Mattithyahû (Mattith = don et Yâhû = YHWH), ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu, est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques, où il est appelé soit Matthieu, soit Lévi. ↑ Le Nouveau Testament commenté, sous la direction de Camille Focant et Daniel Marguerat, Bayard, Labor et Fides, 2012, p. 22. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc, Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée. Livre audio sur l'évangile selon Saint Marc en français, disponible sur iphone/ipad/ipod Bien sûr, notre foi, est fragile, fluctuante, confrontée au doute. 03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Venue "pour voir" au tout début, je me découvre des liens plus profonds que je ne le pensais avec les textes et les commentaires proposés. que l’on appelle Christ. Éléazar engendra Mattane, On considère généralement que cet évangile est l'œuvre d'un auteur principal, avec des modifications apportées par un ou plusieurs rédacteurs ultérieurs. L'anecdote de la femme de Pilate qui intervient en faveur de Jésus (Mt 27,19). F. B. Hole . et elle enfantera un fils ; 09 Ozias engendra Joatham, Matthieu … Isaac engendra Jacob, L'évangile se présente donc moins comme une simple biographie de Jésus que comme une thèse construite et documentée adressée aux juifs hellénistes, les croyants pour les conforter dans leur foi, les incrédules ou les opposants pour les réfuter. La naissance de Jésus est rapportée au règne d'Hérode. L'Evangile selon Saint Matthieu est un film réalisé par Pier Paolo Pasolini avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso. Évangile selon saint Matthieu. Réflexions sur l’Évangile selon Matthieu . 3 Chapitre 3. 12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, de laquelle fut engendré Jésus, 01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, Préparez le chemin du Seigneur. Akim engendra Élioud. Jacob engendra Juda et ses frères. 2: Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit: " Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. Mattane engendra Jacob. on lui donnera le nom d’Emmanuel, Évangile selon saint Matthieu. 14 Azor engendra Sadok, Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Vérifiez les traductions 'L’Évangile selon saint Matthieu' en anglais. Daniel Marguerat pose la question de l'antijudaïsme de cet évangile, et Norman Beck, dans son livre Mature christianity, considère le verset (27,25) comme inacceptable (car antijuif) et propose de supprimer ce passage de la Bible pour le mettre en bas de page[27]. autour de cinq ensembles, constitués de discours et d’actes 1. Evangile selon Saint Matthieu Chapitre 8. Auteur : Cet Évangile est connu comme l’Évangile de Matthieu parce qu’il a été écrit par l’Apôtre du même nom. Le lavement ostentatoire des mains par le même Pilate, se désolidarisant des assassins de Jésus (Mt 27,24). Cette généalogie résume à elle seule toute la Bible hébraïque, et la rattache à la Nouvelle Alliance. Le rédacteur reprend en particulier, comme Luc, la chronologie de Marc qui fait tenir l'onction à Béthanie deux jours avant la Pâque (Mt 26,2), célébrer la Sainte Cène le soir même de Pâque (26,17), et qui fait rester Jésus au moins six heures en croix, le vendredi, après avoir été crucifié à neuf heures du matin (Mt 27,45). 11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Le professeur James Tabor [11] - collègue du professeur Bart D. Ehrman à l'Université de Caroline du Nord de Charlotte - penche également en faveur de la possibilité d'une version primitive hébraïque sensiblement différente du texte tel qu'il est lu dans sa version canonique aujourd'hui, tout particulièrement en ce qui concerne les motifs théologiques[12]. Cet évangile paraît s'adresser avant tout aux Juifs et aux rabbins de la synagogue, pour leur démontrer à l'aide des Écritures, la Bible hébraïque, que Jésus est réellement le Fils de Dieu et l'Emmanuel, le fils de David, l'héritier de tous les rois d'Israël et le messie qu'ils espéraient. L’évangile selon Marc contient des détails, par exemple des traductions de citations araméennes, des expressions latines et des explications de coutumes juives, qui semblent destinées à un lectorat composé principalement de Romains, de gens venant d’autres nations païennes, ainsi que de personnes converties au … La généalogie donnée par Mt n'est pas la même que celle de Lc (Lc 3:23-38). 05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,

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