Batouala (1921) et René Maran (page de titre, 1921) (début de la Préface, 1921) (illustration d’Alexandre ... avait un peu oublié qu’il avait passé une grande partie de sa vie à Bordeaux. P.-A. ), Universidad de Cádiz, Servicio de Publicaciones, pp. 26 Cette équivalence s’est élaborée plus tôt, au cours du xviiie siècle. En 1909, il décide de publier La Maison de Bonheur, premier ouvrage sous la forme d'un recueil de poèmes de Maran. Il nous conte aussi son interrogation sur ces traditions qui se perdent, les anciens qu'on n'écoute plus de la même façon, leurs expériences et connaissances que les jeunes délaissent et … SOURCE : Anti-K Deux heures après le début de la révolte, la répression a frappé et la police a arrêté 149 personnes, selon les informations de Reuters. Au détour d’une conversation ; au lycée, lors d’un cours de littérature sur la « négritude » ; à la télévision, dans une émission culturelle. – Ces ménages, mon Dieu ! Dans le contexte qui est le sien, l’insistance accordée au mariage – et pas seulement au concubinage – est essentielle puisque l’institution a encore pour corollaire celle de la procréation interraciale. Texte et représentation 6. Actualité ; À l’antenne. Zola est le premier grand romancier de la bouche, du ventre et du sexe, dans une vision qui reste puritaine, mais qui s'est donné la force – rare pour l'époque – de briser les censures du cant victorien, et de représenter sur la scène textuelle, selon ses propres mots, tous les « appétits » et aussi bien toutes les frustrations et tous les interdits. 14Trautmann oppose ainsi les civilisateurs soucieux du sort des victimes indigènes aux « nègres » esclavagistes de l'A.E.F. 26Puis plus tard, dans son journal intime : « Parce que la ville ou j'ai grandi et vécu est une ville de France, parce que la France est mon pays, enfin parce que je l'aime de si exclusif amour que s'il venait à disparaître, vivre me serait à charge – que la fortune sourie aux destins de la France ! […] Mais souffrir de voir souffrir qui l’on aime, souffrir de vous voir souffrir, ne me demandez pas ça. White over Black: American Attitudes toward the Negro, 1550-1812, 2 ed. Liliane Kesteloot (1993 ; 2001) et Jacques Chevrier (1987, 1999) le citent à peine. la liberté et la démocratie (ce qu'il défend) les gens de la rue (qu'il adore) les bourgeois (qu'il ridiculise) les femmes (qu'il respecte énormément) Tu ne t'offenseras donc pas, si je me refuse à te considérer comme le porte-parole de toute la race noire. Ce thème de l’acculturation30 et du métissage traverse les grands moments de la littérature maghrébine, où les écrivains s’interrogent constamment sur la spécificité d’une littérature en langue française dans une région qui a une autre langue de large diffusion : l’arabe. Trautmann ne dissocie en effet pas les deux textes au point même de confondre Maran et son personnage, l’auteur de la préface et le narrateur du roman, pour ne plus s’adresser qu’à Batouala. Les grands tribunaux internationaux. La Vie intérieure, Paris, Ed. De là est née leur longue amitié et leur toute aussi longue correspondance conservée avec soin par Maran. – ou vous partez avec moi dans les colonies. 24 Hersch : 1967, p. 127, où elle opère la distinction entre racisme hitlérien et racisme colonial. Fils spirituel de la France, il aurait reçu l’héritage des Maîtres des Lettres françaises, transmission qui aurait scellé son appartenance culturelle. Véritable roman nègre2, ne montrent-elles pas historiquement la relative indéfinition d’un antiracisme qui tend parfois à réitérer de manière paradoxale, à son corps défendant, le processus d’enfermement identitaire propre au racisme ? Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. La description merveilleuse du luxe, du raffinement, de la richesse et de la grandeur de ce petit paradis masque à peine la critique des dysfonctionnements de la société contemporaine de l’auteur. – dépasser sa condition d'homme noir par l'apprentissage acharné de la culture littéraire française. « Je suis né en effet à Fort-de-France le 5 novembre 1887, que je sois né ici ou là n'a d'ailleurs, pour moi, qu'une importance relative. 64 Il s'agit des expressions : « frères demeurés barbares », « peuplades rebelles », « humanité méconnue », « individus » et « malheureux opprimés ». Bernard Buffet, le mot de Michel Estades : Artiste controversé, à la fois aimé du public et incompris par les élites, Bernard Buffet est incontestablement le plus grand maître français de la seconde moitié du 20ième siècle. L’œuvre Ville Cruelle se situe dans ce passé colonial ou beaucoup de peuples africains se sont vus coloniser par de grandes puissances européennes comme la France, le Portugal, l’Angleterre, etc. Le personnage, nommé Jean Veneuse, est éperdument amoureux d’une française de métropole qu’il s’interdit d’épouser depuis qu’il a fait l’expérience du racisme antinégriste des administrateurs coloniaux dans le contexte très particulier de l’Afrique coloniale. Les réactions suscitées par l’attribution du Goncourt au roman de Maran, Batouala. Hubert Duprat : les grands thèmes de l'oeuvre 1 Publié le 7 avril 2010 par Yan Chevallier. La France est donc son pays, celui de ses amis, membres du milieu littéraire bordelais et dont il comprend le sacrifice, comme le confirme la correspondance qu’il entretient au même moment avec son jeune compagnon Charles Barailley : « La génération littéraire montante a été cueillie en sa belle fleur. Citations Batouala (1921) Sélection de 10 citations et proverbes sur le thème Batouala (1921) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Batouala (1921) issus de livres, discours ou entretiens. »25. « René Trautmann », dans Hommes et destins. E. Geneste (2008). Il s’est hissé au niveau de la culture française, s’identifiant maintenant à la civilisation mais tant sa couleur de peau que ses origines restent des éléments essentiels de structuration de sa personnalité. Plaise à la fatalité régulatrice des empires que ce soit pour le plus grand bien de la France. ISBN 10: 2-03-720023-4. Pour discréditer Maran et son roman, Trautmann met en effet l’accent sur sa soi-disant identité nègre l’excluant ainsi d’office de la nation française. Il y peint aussi l’ambiance étrange et interlope des quartiers où l’on … Batouala était très riche, bien connu et honoré comme un dieu. 45Les œuvres de Maran laissent donc entrevoir le long cheminement intellectuel qui a été le sien pour tenter de comprendre la xénophobie entre 1912, année pendant laquelle il commence Batouala. Encore les figurations inconscientes, ou peu conscientes, en disent-elles plus long que les scènes … Repost 0. Year: 1987. 36 Bocquet et Hosten : 1918. des Mille et une nuits. I/ Thème de l’hypocrisie On peut classer Le Tartuffe dans la lignée des autres pièces de Molière, L'Avare, Les Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope, destinées à dépeindre et ridiculiser un vice (comédie de caractère). Il est certes difficile de savoir si l'absence du terme « nègre » dans les lettres écrites par Maran et citées par Bocquet est le résultat d'un choix opéré par Bocquet lui-même ou si effectivement Maran n'y avait pas recours lorsqu'il écrivait à son ami. 10 Trautmann commence en cherchant à priver Maran de toute légitimité à parler pour l'ensemble des Noirs d'Afrique : « […] il est facile de découvrir de nombreux peuples noirs, heureusement très supérieurs au tien. Mais ce sont les circonstances qui m'ont contraint à devenir ce que je suis devenu. Ils appartiennent au genre humain. 67 « Dans quelques jours, sous forme de coups de fusil, je vais aller porter la pacification à deux ou trois groupements nègres des environs », Bibliothèque municipale de Bordeaux, Fonds précité, « Grimari, 3 mars 1914 ». Nous remercions Roger Little de nous avoir suggéré cette précision. 79 « – À Bordeaux, à Marseille, à Paris, dans toute la France, dans tous les milieux, on rencontre maintenant des ménages mixtes. […] Je suis toujours aussi abattu. 25 Taguieff : 1999, p. 164 et plus généralement p. 163-76 sur les deux logiques de racisation (hétéroracisation/autoracisation). In this paper, we would explore the different public uses of the word “nègre” in the context of the reception of René Maran’s novel Batouala after the award of the Goncourt Prize(1921). », Eve, Mars 1920 ou encore plus tardivement, celle de France-Dimanche du début de l’année 1950. Essai sur le racisme et ses doubles, Paris, tel Gallimard (La Découverte, 1987). Présentation Ce roman a été publié en 1886, c'est le 14ème de la série des Rougon-Macquart (qui en contient 20). Entre la pipe matinale, la chasse, les honneurs à rendre à son épouse et à ses autres femmes, rivales, Batouala nous conte la vie, son quotidien, les fêtes oniriques de la tribu, les moeurs de passage de l'enfance à l'âge adulte. 27Il retient ses larmes lorsqu'il apprend que les Allemands s'approchent de Paris en septembre 1914. Je me refuse à l'approuver. Il ferait corps avec l'environnement qu'il côtoie en A.E.F. Je sais que la plupart de mes chefs n’ont jamais voulu voir en moi qu’un nègre, qu’un “sale nègre” »71. Le reste dirait Verlaine, n'est que littérature. À preuve mon tout dernier roman. 7Dans cette polémique, Maran n’échappe ainsi pas à diverses formes d’assignations identitaires qu’elles soient exclusionnaires ou inclusionnaires. Paris. Contre les accusations de racisme, il cite de longs passages extraits des lettres de Maran dans lesquelles il évoque son estime pour ses collègues ; point de généralisations abusives dans l'œuvre de Maran mais une recherche éperdue de la vérité. ne sont pas pires que les autres. ______ (1924), Le Petit Roi de Chimérie, Paris, Albin Michel. Quelle solution à la “question noire” française dans les années 1920 ? Outre ses écrits médicaux, on lui doit quelques textes ethnographiques, tel que son ouvrage sur la Littérature populaire à la Côte des Esclaves… publié en 1927 par l’Institut d'ethnologie de l’Université de Paris (Cornevin : 1975). L. Bocquet (1924). […]. Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l’ absurde, l’ambition, l’ amour, l’ angoisse, l’argent, la courtoisie ou encore l’ éducation . Resumé: Cet histoire représente un problème sociale de France durant les années de 1800. Il aurait mis un point d'honneur à démontrer que ni la couleur de la peau ni les origines africaines ne sont des déterminations sociales. 7. Thème. Dans sa préface au Petit Roi de Chimérie14, il réhabilite Maran en prouvant qu’il s’est assimilé à la culture française tout en étant africain de nature. Le récit suit ses considérations ordinaires, comme celle de savoir si se lever vaut la peine, mais présente aussi son point de vue personnel sur la colonisation, la coutume et la vie en général. »23. La deuxième utopie est celle de l’Eldorado. La force du préjugé. 38De plus, lorsque Maran évoque la terre de ses ancêtres, il n'entend pas par là, « ancêtres nègres ». Il n'y a que l'idée de patrie qui me soutienne. Les thèmes dans l'œuvre «Candide ou l’optimisme» est donc totalement dérisoire. Tous les titres; Nouveautés; Best-sellers; Tous les prix . Ces ascendances ne s'expriment en effet pas lorsqu'il écrit à son ami, alors qu'il peut lui parler de ses origines « primitives »57. Les thèmes : L'œuvre traite majoritairement de la relativité, en effet, la notion de « grand » et « petit » parsème l'histoire : toute chose a quelque chose de plus grand que lui et est donc plus petit que quelque chose. Tu dois cette exigence non pas à toi-même ; mais bien plus encore à notre commune patrie. Baudelaire fait l’éloge de sa ville dans les « Tableaux Parisiens ». Ensuite parce qu'elle porte la marque de la dépression qui l'a affecté après la mort de sa mère. G. Myrdal (2002). Tous les thèmes; Architecture & Design; Art; Bande dessinée & Graphisme; Cinéma; Classiques; Culture pop; Enfants; Mode; Musique ; Photographie; Sexy Books; Style, Cuisine & Voyage; Tous les titres . R. Maran (1909). Nouvelle affaire Maran-Batouala ou Quand TV5-Monde et son rédacteur en chef salissent la France et les Français, à grands coups de mensonges René Trautmann (1875-1956) est diplômé de l’école de Médecine coloniale de Bordeaux. Bien évidemment les statistiques de productions sont truquées, surtout lors de la grande famine des années 1930. C’est ce contexte qui autorise en bonne part, les attaques les plus violentes contre l'auteur de Batouala tandis que l’inquiétude envahit la presse littéraire de voir le roman servir outre-Rhin de propagande antifrançaise9. 74 Fonds privé Michel, Lettre de René Maran à Daphné Trevor, précitée. La réconciliation. Et encore : « Je le suis toujours [non-conformiste], parce qu’étant “nègre varietur”, il ne m’est pas possible de changer », même fonds, « Paris, le 28 juin 1959 ». Dans ce second volet nous évoquons les grands thèmes qui marquent l'oeuvre de François Mauriac. Il est si difficile, en effet, de reconnaître son infériorité intellectuelle ; d'avouer que sa race – à part quelques heureuses exceptions individuelles – est momentanément moins civilisée que telle autre, en avance sur elle, d'une ou deux dizaines de siècles ! Si, bien sûr. M. René Maran a-t-il l'air d'être un esclave, Batouala ? Il m’a fallu, pour l’apprendre, aller aux colonies. Il y a comme un trou, un vide, entre l'Afrique et la France, entre ses racines africaines et son « cœur français », au sens où une partie de son histoire familiale manque au récit. Le pronom possessif associé à l'entité « France » renforce la communauté de destin de Maran et de ses amis dans un même projet politique. […] Je sais à présent que ni l’éducation ni l’instruction ne prévalent contre le préjugé de race. Les grands thèmes de l'œuvre 5. Académie Goncourt-0 +1. 1 Fonds privé Michel, Lettre à Albert Maurice, 1948. Ce qui a touché Maran est au fond ce qui toucherait toute « âme fraternelle », à savoir le « spectacle réaliste de la misère et de la déchéance indigène »35 dont l’avilissement à des mœurs sauvages ne saurait justifier l’oppression des « civilisateurs ». Published by G. SABATIER-dans HISTOIREGEOCRPE Archives. Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, t. 1, p. 336. Au pays de Batouala. Informations, échanges sur la vie et l'oeuvre de Joyce. de l'œuvre de Jacques Prévert Voici les thèmes que l'on retrouve le plus fréquemment dans les poèmes, les films et les collages de Prévert. 68 Nous avons montré ailleurs en quoi Maran ne s’identifiait pas aux « nègres » qu’il avait la charge d’administrer et pour lesquels il s’est engagé avec son Batouala (E. Geneste : 2008, 195-200). Ce récit particulièrement émouvant de la participation des Troupes noires à la bataille de l’Yser avait déjà été publié dans le journal L’Illustration, n° 3875, 75e année, 9 juin 1917, p. 542-544. 34Aux yeux de Bocquet, cette dualité intérieure aurait été dès sa jeunesse, source de conflits pour Maran. Il tient le cap d’une autonomie de pensée au fondement d’une compréhension critique du racisme telle qu’elle se donne à voir dans ses ouvrages sur le(s) « nègre(s) ». Mais, dans ce mauvais climat social, il y avait aussi des personnes qui étaient différents. Nous utilisons ici la synthèse de Lourdes Rubiales, p. 127. Entre attaques et défenses, il ne choisit cependant ni de rejeter ses origines, ni de s’approprier le stigmate essentialisé qu’on lui renvoie souvent. L'essentiel est de vivre et d'essayer de laisser une œuvre après soi. les réalités de la société moderne dans Tribaliques. 40À la fin de 1921, Maran commence en effet son Roman d’un nègre, qui paraîtra finalement sous le titre Un Homme pareil aux autres en 194769 et dans lequel il met en scène un administrateur colonial français de couleur70. Cette perte aurait rendu Maran plus sensible et moins tolérant à l'égard des injustices dont il était victime et de la terrible solitude qui l'habitait dans les colonies. Anna Pavlova. 77 Il s’agit de l’ouvrage de P. Reboux, Romulus Coucou. par la voix de son personnage, illustrerait finalement ce refus d'admettre l'infériorité raciale des « noirs » et le racisme auquel ce refus conduit inévitablement. Une femme Un homme Votre année de naissance. « […] du pessimisme s'est glissé entre lui et les spectacles de la nature qu'il contemplait […]. Pour Bocquet, « Batouala est un document ethnique »33, dans lequel son auteur a cherché à pénétrer l'intériorité des hommes blancs et noirs qui habitent ces contrées hostiles. Nombre de pages: 256 Premier roman nègre écrit par un nègre, en qui Léopold Sédar Senghor voyait un « précurseur de la négritude », récit d'une violence et d'une modernité extraordinaires, voici la complainte de Batouala, grand chef de tribu, vaillant chasseur et excellent marcheur. Vous êtes. Save for later. « La France est un pays où l’on est trop souvent généreux qu’en parole. L'étude serait aussi ce qui lui permettrait d'échapper à sa nature. Les femmes Les femmes sont présentées comme un moyen d’ascension sociale. Le succès de Batouala m'a fait prisonnier des causes que j'ai défendues. Il se saoule nous dit Bocquet, alors qu'il ne boit jamais, lorsqu'il apprend la victoire de la Marne41. 1Ces quelques mots pourraient suffire à résumer quelle fut la perspective intellectuelle de René Maran, si sa propre trajectoire individuelle ne l’avait pas contraint à réfléchir aux assignations identitaires auxquelles il était lui-même confronté. Il serait comme attiré malgré lui par ses origines sauvages et ancestrales. ______ (1962). Son dualisme le conduit à l’idée que l’identité de son ami Maran est double, ce qui lui donne le sens des problèmes des relations entre Blancs et Noirs : « […] la dualité qui s'affirme dans Batouala et qui va partager René Maran entre la sympathie instinctive qu'il ressent pour ses frères demeurés barbares et les obligations secrètes qu'il a envers la civilisation qui lui a donné une âme et un cerveau de blanc singulièrement civilisé, va s'accuser en lui et lui imposer dans toute sa pressante acuité le problème et le conflit des races …»52. 1. l'attitude de l'artiste Hubert Duprat refuse le rôle de l'artiste-star qui occupe le devant de la scène médiatique pour bâtir sa cote et faire avancer sa carrière. Le Naour (2004). Race et esclavage dans la France de l'Ancien Régime, Paris, Librairie Académique Perrin. Europe : Une passion génocidaire. 70 Le roman a pu être pris, à tort, pour une autobiographie par Frantz Fanon qui s’en sert dans Peau noire, Masques blancs pour fonder sa théorie de l’aliénation de l’homme noir (Paris, Maspero, 1952). Pour étayer sa défense, il reproduit des extraits du journal intime de Maran écrits avant et pendant la rédaction de Batouala29 ainsi qu'une partie de leur correspondance. – Payons nos dettes en les vendant aux Américains. 83 Traduire « nègre changeant », « nègre variant ». Pêche à l'arc dans les palétuviers 2 (Bowfishing in mangrove) ... sur la côte ouest de Nouvelle-Calédonie, découverte d'un python de 4 mètres - Duration: 1:27. An American Dilemma. C'est à la fin de la première décennie du vingtième siècle, alors qu'il reçoit beaucoup de manuscrits d'écrivains bordelais, qu'il fait la connaissance de Maran. Drieu la Rochelle : suicidé de la société . L’argumentaire de Trautmann relève donc bien d’une logique de corruption de l'universel, telle que l'a décrite Jeanne Hersch : « Ceux qui détiennent le pouvoir n'ont pas vraiment le sentiment d'appartenir à une "race" particulière, fût-elle supérieure. Refuser le mariage interracial exprime alors le dernier rempart social garantissant la préservation de « l’authenticité de la descendance », c'est-à-dire l’identité de la famille (en tant qu’elle constitue encore l’unité de base de la société) et donc de la lignée/l’ethnie/la race76. Nous sommes en 1921. Pour cela, nous n’y revenons pas. 3 Le Petit Lycée de Talence est à ce moment-là et jusqu’en 1958, l’annexe du Lycée Montaigne qui accueille au début du siècle la future génération montante des écrivains français des années 1910-1920 dont Jacques Rivière et François Mauriac. File: DJVU, 53.87 MB. 21Bocquet tient à distinguer la préface, personnelle, du reste du roman, qui lui, ne l’est pas30. Il ne reprend à son compte ni la position des uns ni celle des autres. Roman nègre, Paris, Flammarion, 1920, et de l’enquête du même auteur : « Nos enquêtes : une Blanche peut-elle épouser un Homme de Couleur ? Paris, Lettres modernes, 1957 Le pardon. Ce souci français « d'obtenir un jour l'égalité absolue de toutes les races » serait lui-même attesté par l'exemple des abolitions françaises de l'esclavage et de la traite. Pourtant, les écrits de Binet sont incroyablement nombreux et riches puisqu’ils représentent une des plus grandes œuvres jamais publiées par les plus grands psychologues de tous les temps. Sa position connaît cependant une double évolution entre les années 1920 et le lendemain de la seconde Guerre mondiale. 43L’antiracisme français trouverait ainsi ses limites dans les pratiques sociales elles-mêmes, puisqu’au discours de tolérance s’opposerait en fait le refus, plus ou moins conscient, des unions mixtes et plus précisément du mariage. Changements d'identité au théâtre. Véritable roman nègre et 1947, où il publie la version définitive du Roman d’un nègre sous le titre Un Homme pareil aux autres. La Présence de l'homme blanc à Grimari porte un défi a Batouala, alors il décide de mener la lutte Contre lâ envahisseur blanc. À cette définition anthropologique du « nègre », comme habitant de l’Afrique subsaharienne, s’en ajoute encore une autre plus sociologique cette fois-ci et relevant d’une réflexion sur le racisme qui prend sa source dans l’expérience personnelle de Maran en tant que commis de l’administration coloniale68. L'objectif est donc double puisqu'il s'agit à la fois de revaloriser le roman tout en réhabilitant son auteur. Language: française. As it was used both to attack and to defend him, the French Caribbean writer was often the victim of misplaced identity attributions. En ital. Véritable roman nègre, Paris, Albin Michel. Les thèmes dans l'œuvre «Candide ou l’optimisme» est donc totalement dérisoire. 17Ou pour le dire dans les termes de P.-A. Membre des projets de recherche Afrodesc et Eurescl, elle a notamment rédigé les items « question noire » et « Noirs » dans P.-A. Les grands thèmes de l'oeuvre d'Ibn Arabi. 2 Michel Hausser, Les deux Batouala de René Maran, Bordeaux/Sherbrooke, Naaman, ... exactement sur les mêmes thèmes, éclate la force d¶un talent qui en a fait d¶inoubliables œuvres d¶art. Taguieff : « La race, c’est l’Autre. « Préface » à R. Maran, Le Petit roi de Chimérie, Paris, Albin Michel. 1, New Brunswick, Transaction Publishers, 2e ed. 18Pour légitimer l'entreprise coloniale française ébranlée par la préface de Batouala, Trautmann n’hésite donc pas à réduire Maran à sa condition raciale, c'est-à-dire à des origines soi-disant barbares qu'il partagerait avec les « nègres » actuels d'Afrique. Tous les thèmes; Architecture & Design; Art; Bande dessinée & Graphisme; Cinéma; Classiques; Culture pop; Enfants; Mode; Musique ; Photographie; Sexy Books; Style, Cuisine & Voyage; Tous les titres . La description merveilleuse du luxe, du raffinement, de la richesse et de la grandeur de ce petit paradis masque à peine la critique des dysfonctionnements de la société contemporaine de l’auteur. Dans sa préface, Maran, fort de son expérience dans les colonies, attaque violemment les fondements de la colonisation et l’ensemble des administrateurs coloniaux6. L’histoire de Roméo et Juliette recourt à des ingrédients classiques : l’amour, le coup de foudre et la mort. Dictionnaire de la littérature française et francophone Jacques Demougin. Trautmann rappelle par là-même à Maran la dette qu'il aurait envers la France qui aurait sorti ses ancêtres du joug de l'esclavage, de même que Batouala devrait à la France, comme tous les « noirs » d'Afrique, la disparition de l'esclavage et de la traite : « Mais, Batouala, nous connaissons votre manière de vivre heureux ; piller, supplicier, tuer ou réduire en esclavage tous vos voisins, quels qu'ils soient, tel est le comble du bonheur pour vous, bons nègres de l'Afrique centrale ! Pourtant il reprend, non pas les accusations contenues dans le roman, mais les critiques formulées par Maran dans sa préface pour les retourner une à une contre les « nègres ». Nous vous proposons de faire connaissance avec cette cette revue à l'aide de ce cadeau de la revue Quadrature pour les adhérents... Lire la suite Partager cet article. Maran fut presque visionnaire, qui avait conclu la préface de son roman par ces mots de Verlaine : « Maintenant, va, mon livre, où le hasard te mène. 2C’est à ce cheminement intellectuel que nous souhaiterions nous intéresser ici. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. C'est un principe, le fameux principe des nationalités dont on parle tant et que l'on écrase tant…»37. Être esclave serait-il un état si bas sur l'échelle de l'humanité que le simple rappel d’ascendances esclaves risque d’en dévaloriser celles-là mêmes des personnes qui héritent de cette histoire ? Il tente non seulement d'expliquer la préface et quel lien elle entretient avec le reste de l'ouvrage mais encore de démontrer que Maran n'a pas rédigé un livre raciste. 13Il est intéressant d'observer la réitération d'une opposition dans le texte de Trautmann entre un « nous », Français et/ou Blanc, et un « vous »20, qui semble désigner plus généralement les « noirs » opérant un glissement des Antillais à l'ensemble des populations anciennement esclaves des Antilles et des indigènes d'A.E.F. L'œuvre de Guy de Maupassant, Bel ami rassemble tous les aspects de la vie parisienne de l'époque de la fin du 19eme siècle. LES PERSONNAGES DU ROMAN DE RENE MARAN > Batouala : Il était le chef du village de Grimari et avait neuf femmes et des animaux Domestiques. Martha Graham. Qu’il ait servi à discréditer Maran ou qu’au contraire ses origines africaines aient été mises en avant pour le défendre, l’écrivain français d’origines guyanaises a en effet souvent fait l’objet d’assignations identitaires. Valjean était une personne avec une haute moralité.… Elle est aussi annoncée, sous ce même titre jusqu'en fin 1924 dans certaines revues (par exemple dans Je sais tout, 15 nov. 1924, p. 697-9. 20 Le même procédé exclusionnaire est déjà à l’œuvre quelques pages plus tôt, cette fois-ci à l’encontre des Antillais : « Les Antillais nous accusent d'être de mauvais colonisateurs. Tous droits réservés. (1er février 1910) »58. Bocquet, dans cette préface, utilise de son côté, huit expressions différentes, dont cinq ne le sont qu'une seule fois64, tandis que « noirs » l'est trois fois en substantif et deux fois en adjectif, « nègres » quatre fois, et « indigènes » cinq.

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