14 Puis Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux, pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils servent de signes, et pour les saisons, et pour les jours, et pour les années; 15 Et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue des cieux, pour éclairer la terre; et cela fut ainsi. Toute l'armée des cieux se dissout; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier. Les cieux sont les cieux de l'Eternel, mais il a donne la terre aux fils des hommes. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. L’Écritures ne nous donne, du reste, aucune indication sur ce que sera la vie éternelle bienheureuse ; les épithètes qui la caractérisent ne peuvent aider à l’imagination. J'ai une question - Marcel Boungou . Puisque le premier verset utilise le pluriel – nous pouvons présumer qu’il y a au minimum 2 cieux qui ont été créer. (Amos 4 :12) La Bible nous parle dans plusieurs versets bibliques de la fin des temps et de l’importance de garder nos yeux fixés sur Jésus et de nous préparer au retour de Christ. Comprenez bien ceci : il n'y a rien de mal dans la sexualité en elle-même. Job qui est le livre le plus ancien de la Bible déclare quant à lui : « Seul, [Dieu] étend les cieux » (Job 9.8). Horaires. Ce sera une gloire souverainement excellente, un bonheur sans mélange, mais de quelle nature ? Et cela fut ainsi. Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. (2 Corinthiens 12:1-4). L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Quel homme demanda à Dieu de le faire mourir, et Dieu refusa. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides. Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi ! Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. Mais le texte hébreu étant au pluriel, parlons donc "des cieux"! Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.… Matthieu 5:16,48 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.… Matthieu 7:11 Ils sont nés de femmes sur la terre mais nés de l’Esprit des cieux. C’est ainsi qu’il signifie : 1°. L’apôtre Paul nous parle de lui-même, qu’il a été enlevé dans le troisième ciel. Puis, Jacob entendit l’Eternel parler des cieux et lui promettre de le bénir dans son voyage. C’est à cette vision de la gloire éternelle qu’il faut rapporter ce que dit Paul (Romains 8.17-22 ; cf. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Dieu appela l’étendue ciel. Le premier ciel est l’étendue, l’atmosphère terrestre ou le ciel, où les oiseaux volent et où les nuages planent au-dessus. Cette terre renouvelée (un autre astre si l’on veut, une autre planète, mais pas d’air, pas de nuages), sera appropriée aux besoins de l’homme dans lequel l’image de Dieu aura été restaurée ; cette terre renouvelée sera ce qu’on appelle ordinairement le ciel, et les nouveaux cieux se rapporteraient à l’espace, à l’atmosphère, ou aux rapports nouveaux dans lesquels cette terre bénie se trouvera avec les astres du nouveau firmament. Qui est-ce que les cieux ne peuvent pas contenir ? Regarder vers le haut, pour y chercher Dieu, a surtout valeur de symbole. Ce ne sont évidemment pas là les idées que nous donnent les saints livres, ni Paul quand il parle de la résurrection de la chair, ni Pierre quand il parle des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, ni Jean, dans les deux derniers chapitres de l’Apocalypse, lorsqu’il décrit le séjour des bienheureux dans la vie future. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. L’article a été traduit par Irina Batin. 5°. 20, 21 Les chrétiens appartiennent au grand pays du ciel et,… D’une manière générale, le domaine de Dieu est conçu à la manière d’un royaume. Dans le même esprit, le Bible Dictionary de Harper nous dit que “ la croyance en une pluralité de cieux était commune dans le monde ancien. Le séjour futur des rachetés (Matthieu 19.21 ; 2 Corinthiens 5.1 ; 1 Pierre 1.4). Savez vous que le premier verset est “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre”… de combien de cieux parle la Bible? Il leur a ainsi permis d’entrer dans le Royaume, et des milliers de personnes « acceptèrent sa parole » (Actes 2:38-41, Segond 21). 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Que l’espace puisse servir de demeure aux âmes en attendant la résurrection, c’est possible, nous ne pouvons rien en savoir ; mais qu’après la résurrection, lorsque les âmes auront revêtu de nouveaux corps, il continue d’en être de même, c’est ce qui ne paraît pas sérieux. On en est venu, involontairement, à identifier le ciel des rachetés avec le ciel des astres et avec celui de l’atmosphère ; les âmes nageront ou voleront dans l’immensité. Élie et Jésus s’élevant dans les airs et montant aux cieux (2 Rois 2.11 ; Luc 24.51), Étienne voyant les cieux ouverts (Actes 7.55), les fidèles enlevés au-devant du Seigneur en l’air (1 Thessaloniciens 4.17), on a été conduit naturellement à placer le ciel en l’air, et l’on a oublié d’abord, quant au langage, et vu les conditions actuelles de l’existence de notre globe, qu’il était difficile de parler autrement ; puis, et surtout, que la vie à venir ne commencera que lorsque la terre et les cieux auront été détruits et renouvelés. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Christ, au Ciel, ratifie ce qui est fait sur terre en son nom et par obéissance envers sa Parole, comme le montre clairement la syntaxe grecque de Matthieu 16.19 et de Matthieu 18.18 : ce que vous lierez sur Terre aura déjà été lié au ciel et ce que vous délierez sur terre aura déjà été délié au ciel. Avec David, Salomon, Nebucadnetsar ou César, il n’y avait pas ce mystère. En Marc 16.5, il est présenté comme un jeune homme vêtu d'une robe blanche. 843. La traduction de Louis Segond a conservé "les cieux". La main de Dieu qui a lancé la terre actuelle dans l’orbite qu’elle parcourt aujourd’hui, peut-être au troisième jour de la création, peut-être après la chute, et qui, par deux fois déjà, au déluge, et lors de la victoire de Josué, a modifié son cours, saura bien quand l’accomplissement des temps sera venu, l’arrêter de nouveau dans sa course, et d’un mot la placer ailleurs, et faire toutes choses nouvelles. Et, si quelque chose nous paraît probable, c’est que la terre renouvelée sera le séjour de l’homme renouvelé, comme la terre primitive a été le séjour de l’homme primitif, et la terre maudite celui de l’homme maudit. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. André Chouraqui, dans sa traduction de la Bible, est très original quand il écrit : « En tête Elohîms créait les ciels et la terre. Dieu nous l'a donnée. - Pasteur ? “Notre cité à nous se trouve dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera notre corps d’abaissement en la conformité du corps de sa gloire, en déployant le pouvoir qu’il a de soumettre absolument tout à son autorité”. Versets clés Ps 103:19 L’Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. Dans la Bible, comme dans le langage ordinaire, ce mot a plusieurs significations entièrement distinctes. Dans ce “royaume des cieux”, déjà établi sur la terre, il n’y a pas de roi visible. En Matthieu 28.3, l'ange avait, non seulement un vêtement "blanc comme la neige", mais son aspect général était "comme un éclair". Les S… Ce troisième ciel est nommé aussi paradis, par l’apôtre Paul. “ Et Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. 2°. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Le Royaume de Dieu est donc dans les cieux, ce qui veut dire aussi qu'il est roi dans toutes planètes habitées, ces hommes que l'on considère comme extra-terrestre, vivent suivant la loi et les préceptes de la vie et de l'Eternel. Mais dans le royaume des cieux, on ne voit pas le roi, et pourtant, sur la terre, une multitude d’hommes et de femmes affirment lui être soumis. L’étendue (Genèse 1.8 ; cf. Quels sont les trois cieux dont parle la Bible ? 845. Voir A. Bost, Recherches, p. 51 et suiv. Mais Dieu n'est pas un ogre qui nous menace sans cesse, et qui nous tape sur la … Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme. D’innombrables anges chatoyants montaient et descendaient sur cette échelle. Il va sans dire que nous n’avons pas la prétention d’aborder ici un sujet trop fécond en hypothèses de tout genre ; mais il peut être utile de protester contre un point de vue qui ne tend à rien moins qu’à dissoudre complètement l’homme et la vie éternelle à force de les spiritualiser. Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. La Bible semble indiquer qu'ils ne vieillissent pas et ne sont jamais malades ; ils ne peuvent mourir. 2 Pierre 3.12-13) ; les cieux des cieux (Deutéronome 10.14 ; 1 Rois 8.27 ; Néhémie 9.6), ne sont qu’un développement de la même idée, une façon de parler pour désigner l’univers jusque dans ses limites les plus reculées. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Publié il y a 4 ans . Philippiens 3. » Cette nuance peut susciter un ou deux niveaux de lecture de la Bible. 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La Bible … L’étendue ( Genèse 1.8 ; cf. Colossiens 1:16,17 On ne saurait le dire. La Bible déclare : « C’est [Dieu] qui étend les cieux comme un voile, et les déploie comme une tente pour y habiter » (Ésaïe 40.22). La demeure de l’Éternel ; c’est là qu’il habite, c’est de là qu’il répand sur tous les hommes ses grâces, ses faveurs ; c’est là que fut préparé et que s’achève le mystère de la Rédemption ; là que s’enregistrent les noms des bienheureux, les fautes et les vertus des hommes, leurs aumônes (Psaumes 73.25 ; 103.19 ; 139.8 ; Matthieu 6.20 ; 18.18 ; Luc 24.51 ; Jean 6.41 ; Hébreux 4.14 ; etc.). L’espace en tant que séjour des puissances spirituelles (Juges 5.20 ; Actes 4.12 ; Philémon 2.10) ; l’air est opposé aux cieux lorsqu’il est question des puissances des ténèbres (Éphésiens 2.2 ; 6.12). Les cieux étaient ouverts et une lumière éclatante en jaillissait. Le nuage qui nous sépare du ciel est devenu le ciel lui-même ; le vague qui l’environne est presque devenu la réalité. En conclusion, la Bible mentionne trois cieux. Et la lumière fut. Il est à la fois infiniment proche et infiniment loin de nous. Nous savons que l’univers a commencé par un seul point dans l’espace et le temps, et que toute matière semble avoir pour origine ce point ; depuis, notre univers est en expansion permanente. Il n’existe pas un seul endroit dans notre univers où notre Dieu ne se trouve pas. Dieu vit que cela était bon. Les quatre vents des cieux sont les Elus, soumis à la flamme (passion) de la pentecôte. En perpendiculaire à la planète, ces sphères atteignent jusqu’à 600 milles (1500 km) dans l’espace ! Tout a été créé par lui et pour lui. L’atmosphère qui entoure notre planète (Deutéronome 28.23 ; Jacques 3.18 ; Aggée 1.10 ; Lévitique 26.19 ; Psaumes 68.8 ; Marc 1.10). C’est ainsi qu’il signifie : 1°. 4°. Puis, Jacob entendit l’Eternel parler des cieux et lui promettre de le bénir dans son voyage. Réponse. Les cieux étaient ouverts et une lumière éclatante en jaillissait. Il y a trois cieux mentionnés dans la Bible: Premier ciel. Quelle étoile nommée dans la Bible ne se trouve sur aucune carte du ciel ? Elle nous enseigne que les temps de la fin seront difficiles. 847 (Genèse 1:6-8), Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. 28 Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. Après tout, dit-​il, ses expressions représentent seulement “ des opinions courantes aux différentes époques où elles furent prononcées ”. Le soleil et la lune ne luisent plus sur la terre (21.23 ; 22.3), il n’y aura plus là de nuit, voilà les nouveaux cieux. Le Seigneur de la terre leur a enseigné les cieux, la connaissance de l’Alpha à l’Omega, c’est à dire d’un bout à l’autre de … Pasteur ? Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. Martin Bible. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Les Juifs et les convertis au judaïsme. J'ai une question. Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et cela fut ainsi. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. C’est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu le Père, de qui toute famille reçoit son nom dans les cieux et sur la terre. Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. 2. Peu après la mort de Jésus, Pierre a encouragé une foule de croyants juifs à accepter Jésus comme celui que Dieu avait choisi pour diriger le Royaume. (Genèse 1:14-19). Matthieu 19.28 ; Actes 3.21). Matthieu 19:21 Dans la bible. Le premier verset ne fait pas référence à l’atmosphère ni à l’univers, parce que ceux-ci ont été créé plus tard. C’est même le sens dans lequel s’emploie le plus habituellement le mot ciel. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! Réponse. Mais autant il y a de questions, autant il y a de réponses, que Dieu donne pour l’affermissement de l’âme et de la … Pierre s’est servi de l’autorité donnée par Dieu pour permettre à trois groupes de personnes d’entrer dans le Royaume : 1. 846. La phrase “…qui es dans les cieux” nous parle de l’immensité de Dieu et la portée illimitée de sa présence. 3°. » D’ailleurs, dans la tradition chrétienne « les cieux, le ciel et le paradis ont connu diverses localisations », reprend François Boespflug. Qui ai-je dans les cieux ? Matthieu 16:19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Darby Bible. Celui de la verticalité comme appel à une autre existence possible. Dans la Bible, comme dans le langage ordinaire, ce mot a plusieurs significations entièrement distinctes. Matthieu 18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Les deux expressions reviennent au même ; mais il semble que celle de Matthieu a quelque chose de plus doux, et que Dieu ait voulu que le livre de la nouvelle alliance s’ouvrît par cette manière si attrayante de représenter le but divin de l’Évangile dans ce monde, et répandit ainsi sur le début de cette économie comme une teinte d’aurore qui contraste admirablement avec l’économie sévère de la loi, qui pesait encore sur le genre humain ». Qui est monté au-dessus de tous les cieux ? Une échelle resplendissante reliait la gloire d’en haut à la terre d’en bas. Nous trouvons beaucoup de questions dans la Bible, par lesquelles Dieu sonde la conscience et le cœur de l’homme. Pourtant, la Bible donne certaines règles à son égard, car, si nous l'utilisons mal, elle nous détruira. La Bible nous mentionne TROIS CIEUX : Le premier nous parle de l’atmosphère, la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, l’ionosphère et finalement l’exosphère. Les apparitions des anges dans la Bible – contrairement à l'imagerie populaire – furent souvent traumatisantes et effrayantes pour les personnes qui y assistèrent. Quand un ange apparut à Marie, dès le moment même où il la salua, elle fut "troublée par cette parole, [et elle] se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation" (Lc 1:29). (Genèse 1:14-19) Ainsi, nous ne pouvons pas affirmer que les cieux du premier verset comprennent les cieux qui ont été créé plus tard (l’atmosphère et les étoiles). Une échelle resplendissante reliait la gloire d’en haut à la terre d’en bas. D’innombrables anges chatoyants montaient et descendaient sur cette échelle. : « Matthieu est le seul des écrivains du Nouveau Testament qui emploie l’expression de royaume des cieux ; les autres disent toujours royaume de Dieu. Pierre leur a expliqué ce qu’ils devaient faire pour être sauvés. King James Bible. Quant aux Cieux, les Cieux sont à l'Eternel; mais il a donné la terre aux enfants des hommes. surtout 2 Corinthiens 12, verset 2 et 4, (où le troisième ciel est appelé paradis). On a paru oublier la résurrection de la chair, du corps. Réponse. De ce vague, de cette ombre qui entoure l’avenir, de ce mystère qui l’environne, et qui s’interpose comme un nuage entre nous et le bonheur, on a bien vite conclu au vague du bonheur lui-même, et l’on a fait du ciel quelque chose de vaporeux, d’éthéré, de vague. Réponse. Le paradis dont parlent Jésus (Luc 23.43), Paul (2 Corinthiens 12.4) et Jean (Apocalypse 2.7) ; la vie (Marc 9.43-45) ; la gloire à venir (Romains 8.18 ; Hébreux 2.10) ; la vie éternelle (Jean 3.15 ; Actes 13.48 ; Matthieu 25.46) ; le royaume de Dieu (Marc 9.47), d’autres expressions encore, sont synonymes du ciel, et expriment la même idée sous d’autres formes, ou plutôt donnent une forme à une idée qui n’exprime que l’espace. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. Apocalypse 21:1-27 / LSG Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la … Partager 12 commentaires. Les … 844. Ainsi, nous ne pouvons pas affirmer que les cieux du premier verset comprennent les cieux qui ont été créé plus tard (l’atmosphère et les étoiles). Matthieu 24:29-30 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Il est à remarquer que si le paradis, le jardin d’Éden, n’est jamais appelé ciel, le ciel, en revanche, est trois fois appelé paradis dans le Nouveau Testament, voir plus haut, et cf. La mer n’existe plus (Apocalypse 21.1) ; avec un peu de géologie, on comprend combien ce seul fait changera tout le mode de vivre actuel ; une pareille terre mérite bien le nom de nouvelle terre. n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Qui a traversé les cieux ? Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Pour les auteurs bibliques, les cieux forment un espace peuplé de multiples personnages. La sainte Jérusalem descend du ciel, de devers Dieu, sur cette nouvelle terre, qui nous est ainsi dépeinte comme le futur séjour de l’homme, et la clarté de Dieu l’éclaire, l’Agneau est son flambeau. Réponse. Le mot royaume des cieux est employé dans le Nouveau Testament dans deux sens différents ; quelquefois il désigne la prédication de l’Évangile et son résultat mélangé dans ce monde, c’est-à-dire l’Eglise extérieure, l’amalgame de bons et de méchants qui professent la foi en Christ ; d’autres fois, il ne s’applique qu’au règne de Dieu considéré dans sa gloire future, ou dans sa pureté et sa spiritualité ; de sorte que, dans ce dernier sens, il ne comprend que les enfants de Dieu, et présente un tout autre assemblage que dans la première acception de ce mot. Dieu vit que cela était bon.